Trouver ce qu'on cherche dans un grand bâtiment (ex: formulaire, WC, bureau n°, etc), c'est pas toujours évident! Un réseau locale maillé participatif impliquant les citoyens et l'administration à communiquer leurs demandes ou réponses en temps réel et en toute sécurité sera une première! Ce système basé sur une infrastructure spatiale et décentralisée apprendra à fournir des services on-the-fly selon les besoins.

Voter pour cette idée
31.5.2017

Ce projet a pour but de lutter contre la sédentarité en proposant des rencontres à l'extérieur (places de jeux, forêt) entre différents adultes et leurs enfants afin de bouger. L'application servirait de plateforme de rencontres et d'échanges pour organiser des rendez-vous dans des lieux à l'extérieur afin que les enfants bougent et aient du plaisir à jouer ensemble.

Voter pour cette idée
4.6.2017

Application permettant au citoyen d'informer les administrations d'une anomalie (Panneau de circulation dégradé, tuile menaçante, dégradation du mobilier urbain, dépôt sauvage, vélo abandonner, animaux sur routes). Les utilisateurs pourraient signaler l’emplacement, ajouté une photo et un texte. Par la suite les administrations ouvertes (pompier,police,employer communal) agirais en fonction de l'urgence et du besoin.

Voter pour cette idée
1.6.2017

Application pour les événements socioculturels du canton de Neuchâtel : Buskers, Plage des Six Pompes, marchés de Noël, expositions, etc. - Une page avec les événements en cours, un compte à rebours des suivants, les communications urgentes - Pour chaque événement : une page avec les informations pratiques, les horaires, les plans, la géolocalisation - Une page avec un agenda de tous les événements passés et futurs

Voter pour cette idée

But: Proposer un concentré de la vie politique cantonale et communale sur un support actuel, interactif et ludique. Axes: 1. Présentation des différents représentants de la population neuchâteloise (Canton/communes) 2. Informations de référence lors d'élections ou d'actualités politiques 3. Participation des partis politiques (listes candidats, propositions) 4. Ressources éducatives 5. Informations pratiques

Voter pour cette idée

Une app qui permet de bloquer tous les numéros contenues dans une liste noire. Cette liste noire serait alimenté par les utilisateurs de l'app: un bouton avec lequel on peut signaler un appel comme télémarketing à un serveur, et si un certain seuil d'appels indésirables est dépassé, le numéro est inscrit dans la liste noire. Faudrait que ça fonctionne aussi si on n'a pas la connection données en permanence.

Voter pour cette idée

Il faut utiliser la technologie à bonne escient et pour aider les gents par exemple une application pour les personnes handicapées qui émet un signal sonore pour que d'autres personnes les entendent et viennent les aider.

Voter pour cette idée

Les particuliers n'ayant pas le temps ou la possibilité de faire une tâche placent facilement une annonce sur l'application (plus facile que les sites de petites annonces car plus simple) Par exemple: -Sortir le chien // 02 juin 15h à 16h // Neuchâtel //20frs/h -Faire les courses // 18 mai avant 17h // neuchâtel // 10frs Si l'on est intéressé par l'annonce, nous entrons en contact avec la personne en un clic.

Voter pour cette idée
1.6.2017

Donner la possibilité de soumettre des idées, besoins, souhaits des citoyens communaux aux autorités

Voter pour cette idée
11.5.2017

Agenda des jours de ramassage des ordures (ménagères, encombrant, papier, etc). Emplacement officiels des Moloks ou point de ramassage. Activités organisées par la commune (culture, politique, publique)

Voter pour cette idée

a l'aide d'un système ou QR code en peux groupé tout les tickets de caisse en suisse questions d'avoir tout ça groupé sur le meme compte et connaitre notre consommation et plein d'autre truc

Voter pour cette idée
10.5.2017

Une application permettant de localiser rapidement les parking disponibles ainsi que le nombre de places disponibles en temps réel

Voter pour cette idée

Une application qui indiquerait les futurs objets de votation. Elle expliquerait en détails le sujet de votation, les pours, les contres, ce que conseille le Conseil fédéral (oui, on pourrait mettre les votations cantonales et fédérales). En bref, une application qui résumerait la votation un peu comme le livret qu'on reçoit lors d'une votation mais sur notre smartphone.

Voter pour cette idée
6.6.2017

Le but de CHmart-ID est d’offrir une application mobile qui remplace les pièces d’identité suisses sur sol helvétique. Cette app permet de prouver son identité, par exemple, pour bénéficier de tarifs AI, AVS ou étudiants lors de concerts et dans les transports publics, ou encore attester de son permis de conduire. Pour l’activer, un passage au bureau des passeports et le smartphone devient une vraie pièce d’identité!

Voter pour cette idée
11.5.2017

On se plaint d'avoir un taux d'abstention élevé aux votations/élections en Suisse... mais on en reste avec des moyens du siècle passé. Passons donc au vote électronique via smartphone et tablette... la sécurité n'est même pas un problème : les banques ont bien trouvé des solutions !

Voter pour cette idée

L'application permet à des propriétaires de voitures électriques de réserver par géolocalisation une borne de recharge, avec place de parc, chez des privés inscrits et d'accord de partager leur borne. Elle permet également d'enclencher un compteur-interrupteur, installé sur le câble de charge, qui est utilisé pour comptabiliser les kWh chargés. Le kWh est vendu 35 cts pour réaliser un bénéfice. C'est win-win !

Voter pour cette idée

Cette application de pilier public électronique permettrait à tout un chacun d'avoir les infos officielles de sa commune (avec alertes) tels que les mises à l'enquête, les dates des tirs obligatoires, les ordres du jour du Conseil général, etc. Cette appli aura une fenêtre interactive où les citoyens pourraient dialoguer, par ex: covoiturage, garde d'enfants, prêt de machines de jardin, fêtes de quartier, etc.

Voter pour cette idée
2.6.2017

Quoi de mieux qu'une application qui permet de se substituer complètement à l'administration et ses horaires ? Consultez vos impôts, demander un extrait de l'office des poursuite ou déposer sa fiche mensuelle de chômage ? Une application centrale semblable au guichet unique usant la pleine capacité de vos smartphone ? Des itinéraires découvertes de l'office du tourisme avec un simple code QR ? :)

Voter pour cette idée
29.5.2017

Moi je veux dire merci ! Merci aux paysagistes qui entretiennent les allées et les fleurs. Merci aux gaillards qui se lèvent aux aurores pour déblayer la neige. On pourrait non seulement voir leurs ouvrages, mais aussi leur proposer nos idées et faire un peu connaissance avec par ex. les éboueurs de notre quartier. Avec aussi un petit espace de troc. Donner des affaires à nos voisins via une appli serait sympa.

Voter pour cette idée

S’inscrire à l’ORP par le bied d’une app qui donnerait les infos nécessaires. La caisse de chômage serait intégrée dans l’app. On pourrait remplir et faire parvenir sa feuille IPA et ses recherches d’emploi. On y verrait les offres d’emplois et les cours de perfectionnements et des conseils. Ça ferait des milliers de lettres et de déplacements en moins. Plus qu'un rdz-vous pour donner les preuves de recherches.

Voter pour cette idée

Chaque décision importante ou vote sur un sujet d'un Conseiller d'Etat ou Conseiller Communal serait listé dans l'app. Ensuite, tout citoyen de la commune ou du canton pourrait noter sa satisfaction sur chaque décision de chaque élu. On se baserait ensuite sur une moyenne de satisfaction par élu qui influerait sur sa réélection, comme une sorte de coefficient positif ou négatif sur le nombre de voies qu'il récolte.

Voter pour cette idée

Il serait idéal pour les étudiants d'avoir une plateforme mobile sur laquelle ils pourraient retrouver leurs horaires, devoirs, cours annulés ou changements d'horaires Hyperplanning existe déjà en version web pour ordinateur mais il n'y a aucune solution similaire pour les mobiles et tablettes. Et sinon, pourquoi pas un guichet unique optimisé pour mobiles et tablettes ? Merci de votre attention. Quentin Boillat

Voter pour cette idée

Une application nous permettant de faire les démarche administratives telles que changement d'adresse ou consultation des poursuites en ligne avec un identifiant personnel en Q-code envoyé au domicile lors du téléchargement de l'application. Permettant aux personnes avec des horaires irréguliers de pouvoir avoir accès au services administratifs sans devoir prendre congé.

Voter pour cette idée

Une cartographie ludique et intuitive des sites utiles dans la ville : point de collecte pour le tri, aires de jeux pour les enfants, sites touristiques, etc. Tout ce qui peut être utile et agréable tout en restant dans le domaine publique. Utile pour les locaux mais aussi pour les gens de passage. Peut également faire mention des spécificités de la ville (nourrissage des canards interdit, etc.).

Voter pour cette idée

Grâce à une application mobile d'apprentissage ludique, les enfants auraient l'occasion de réviser des branches de leur degré scolaire. Des points sont gagnés lorsque des exercices sont réussis, le niveau est augmenté et d'autres exercices sont débloqués (gamification). Ils apprennent tout en s'amusant. On pourrait aussi imaginer que l'outil permette d'interagir avec les instituteurs et de défier les autres élèves.

Voter pour cette idée
6.6.2017

Application visant à informer les conducteurs sur les accidents, bouchons et travaux routiers sur une carte en indicant les lieux concernés, elle indiquerait aussi les heures d'ouverture des commerces locaux ainsi que des bâtiments gouvernementaux.

Voter pour cette idée

Une appli avec agenda pour introduire ou demander rdv, manifestations (portes ouvertes) des services de l'état et leur géolocalisation. Demande de recevoir par mails nos données personnelles (impôts, poursuites, école, etc.)

Voter pour cette idée
29.5.2017

L'application présente trois grandes parties. Une carte détaillée du canton affichant l'emplacement de toutes les administrations avec un descriptif détaillé pour chacune d'entre elles. Ainsi qu'une possibilité de prendre RDV facilement via un formulaire. Une autre partie intègre le système du Guichet Unique et notamment la possibilité de vote électronique. Et enfin une partie informant de l'actualité du canton.

Voter pour cette idée

Pouvoir prendre une photo de son intérieur et modifier les couleurs des objets lorsqu'on recherche à améliorer la décoration d'une vcjhambre ou salon par exemple. Il serait aussi agréable de pouvoir déplacer les objet virtuellement

Voter pour cette idée
20.6.2017

Une application ou l'on trouve tout : expo, festival, bar, restaurent, hotel, manifestation, et tout se qu'il y a faire dans la région avec un prix et des horaire, mais aussi des info pratique telle que les traveau sur les route, Les salle et place de fete a loué, les numéro que l'on peu contacté pour différent de renseignements et encore beaucoup d'autre info sur 1 app plutôt que plein de site internet different

Voter pour cette idée

Instaurer le « Bonheur Neuchâtelois Brut » en s’inspirant en l’adaptant de l’expérience du Bhoutan (Bonheur National Brut). Etape 1: app largement participative pour identifier et définir les indicateurs pertinents, très ouverts à différentes sphères, pendant 1 année. Etape 2: suivi, gestion, partage et valorisation. Impacts en termes de qualité de vie réelle, gestion, cohésion, visibilité. Ludique mais sérieux.

Voter pour cette idée
30.5.2017

L'idée est de créer une application regroupant les distractions d'une ville selon l'emplacement de l'utilisateur. Une personne lambda va s'embêter avec Google à aller rechercher un restaurant, un cinéma mais grâce à cette appli, une liste d'endroits lui sera proposé. Les restaurants, bibliothèques, cinémas, musées. En ajoutant à cela des interactions entre les utilisateurs de l'appli, avis, communication, etc.

Voter pour cette idée

Développer une application pour pouvoir accéder au Guichet unique plus facilement à partis d'un smartphone ou d'une tablette, en particulier aux listes de notes et bulletins scolaires.

Voter pour cette idée

Il est toujours difficile pour les citoyens de retrouver des annonces immobilières sur la multitude de sites web existants. Une plateforme unique où on retrouve tous les biens immobiliers à louer ou à acheter faciliterait leur vie tout en ne leur faisant manquer aucune opportunité!

Voter pour cette idée
5.6.2017

C'est une application qui permet de réduire le nombre de bouchons sur les routes et diminue la pollution. Il suffit à l'utilisateur de mettre son trajet domicile <-> boulot ainsi que le temps de trajet à pieds qu'il souhaite faire le matin au maximum. l'appli met en relation le trajet, l'heure de départ et le temps de marche et elle met en relation les deux utilisateurs et calcule les coût et gère les transferts.

Voter pour cette idée

Une App qui aide les citoyens, touristes et les non-voyants. Une App avec Google map qui indique les lieux importants de Neuchâtel, comme arriver et parle de l’histoire, horaires du lieu choisi. Aussi est adapté pour les non-voyants l’App vocalement indique les trajets et ses obstacles. Aussi permet de découvrir Neuchâtel par un jeu de piste de l’historia de la ville et les gagnants gagne un e-bon du commerce local.

Voter pour cette idée

App nationale, possibilité de renseigner son profil et enregistrer sa pièce identité. Informations transmises en cas de recours à un service. Trois boutons pour contacter les urgences 117, 118, 144. Selon localisation : appel médecin garde, charge des services urgences. Services les plus proches : office tourisme, déchetteries, écoles. Prestations administratives : commune, canton, confédération.

Voter pour cette idée
4.6.2017

Un accès aux informations de l’actualité politique suisse, cantonale ou communale : dossiers ; conférences et communiqués de presses ;… Une aide pour les votations : informations (celles présentes dans le livret rouge des votations ou dans le VOT'INFO) ; avis des partisans et opposants ; des liens directs vers les modifications de la loi et vers des informations complémentaires ;… Pour la Suisse et/ou le canton.

Voter pour cette idée

Notre démocratie directe est unique au monde, aucune autre nation ne possède de système politique où l’on demande l’avis du peuple. Poussons la chose plus loin, en regroupant, sur une seule application, tous les référendums et initiatives en cours de récolte de signatures. D’une empreinte digitale ou d’un code certifié, permettons à chaque citoyen d’ajouter un paraphe numérique à une récolte de signature.

Voter pour cette idée
17.5.2017

Soumission par mobile de déprédation remarquée de la chaussée ou de problèmes d'incivilité. Soumission par photo géolocalisée avec thématique afin de diriger les signalement vers le service concerné (police/voirie). Petit texte explicatif du lanceur d'alerte et transmission de ses coordonnées au service afin d'assurer un suivi de l'alerte.

Voter pour cette idée

Le but de l'application est de pouvoir payer facilement sa place de stationnement avec son téléphone. Par exemple en scannant un QR code affiché sur le parcomètre puis en effectuant le paiement directement depuis le téléphone. Ce qui permet de plus se tracasser à avoir de monnaie pour pouvoir se stationner en ville. Cela permettrait même de pouvoir ajouter du temps au parcomètre sans devoir retourner à la voiture.

Voter pour cette idée
6.6.2017

Beaucoup d’événements ne peuvent se payer de la pub. Les réseaux sociaux sont limités par communautarisme. Nombre de citoyens ne savent rien de ce qui se passe près de chez eux. Une application géolocalisant les événements dynamiserait la vie de quartier. Gérée sur le principe du développement local, simple et utile, elle irait des soirées à thème aux actions bénévoles ponctuelles et favoriserait le «vivre ensemble».

Voter pour cette idée
11.5.2017

Combien de fois as-tu enragé en voyants des gens se garer sur des places prévues pour les handicapés ? Trop c'est certain ! Grâce à l'application play-mobile rend ta cité faire-Play , une photo du véhicule depuis ton smartphone , geolocalisation, timing et hop à la police !

Voter pour cette idée

Permettre d'avoir un annuaire des places de jeux pour enfants en Suisse. Enregistrer ses propres places de jeux visitées avec ses photos et appréciations (+/-). Liaison avec Google map pour trouver ces places de jeux. Lorsque mes enfants étaient plus petits j'étais souvent emprunter pour trouver de nouvelles places de jeux à découvrir. Bien entendu cette application peut également offrir un espace publicitaire.

Voter pour cette idée
2.6.2017

Une application de commande simplifiée des cartes journalières CFF disponibles auprès des communes. - Disponibilités - Paiement - Utilisation (sans impression)

Voter pour cette idée